Le Domaine de la Bégude s’étend sur 500 hectares, dont 22 hectares de vignes balayés par le mistral, face à la méditerranée. Au pied de la Sainte Baume, les vignes sont réparties en 55 parcelles au milieu de garrigue, sur un terroir rocailleux, tempéré par l’air marin.
L’histoire de ce domaine est millénaire. Situé le long de l’ancienne route entre Marseille et Toulon, la Bégude était une halte pour la nuit au nom prédestiné : « Beguda » en provençal signifie la boisson ou le lieu où l’on boit ! Ce lieu servait autrefois de refuge car sur cette route sévissait celui que l’on appelle le Robin des Bois provençal, Gaspard de Besse.
Quant au chai de vieillissement, il est en réalité l’ancienne chapelle du 7ème siècle de la seigneurie de Conil, Guillaume Tari 7ème génération de vignerons, élevé au Château Giscours à Margaux est tombé amoureux de ce terroir exceptionnel, entre mer et montagne. Il a proscrit dès son arrivée en 1996 toute intervention brutale, désherbants, pesticides et engrais chimiques et a privilégié les façons culturales saisonnières, notamment les labours et les vendanges manuelles. Le domaine est à ce titre certifié en agriculture biologique. Il y vinifie des vins de garde, sans artifice, hors mode, pur reflet du terroir et de la personnalité du millésime.
Production
Vins rouges
Le Cadet de la Bégude IGP Méditerranée
Domaine de La Bégude Bandol
Domaine de La Bégude « La Brulade » Bandol
Vins rosés
Domaine de la Bégude Bandol
L’Irréductible Vin de France et Bandol
Vins blancs
Domaine de la Bégude Bandol
Huile d’olive
Domaine de la Bégude Bandol
…
Le domaine de la Bégude vu du ciel, c’est ici