Le Marchand de vins

Agent de vignerons

Domaine Claude Dugat

Le domaine viticole bourguignon Claude Dugat est implanté à Gevrey-Chambertin. Il a été créé par Claude Dugat, lui-même héritier d’une longue lignée de vignerons et de travailleurs viticoles. À ses débuts, Claude Dugat vendait ses vins au négoce comme il était de tradition dans sa famille. Il a commencé à rencontrer le succès à partir du moment où il s’est mis à embouteiller et à vendre lui-même ses vins au tournant des années 1990. Il est alors devenu une référence pour les amateurs de Bourgogne. La maison où est installé le domaine s’appelle « cellier aux dîmes » et date du 13e siècle. C’est le père de Claude Dugat, Maurice, qui l’avait achetée en 1956. Certaines des parties de la demeure dateraient de l’époque gallo-romaine.

Plébiscité par les amateurs du monde entier, Claude Dugat a fait preuve d’une humilité sans pareil tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, ses trois enfants reprennent le flambeau. Bertrand et Laetitia accompagnent leurs parents depuis de longues années. Jeanne est revenue depuis peu. Tout en conservant le style de vins fruités, charnels et denses qui ont fait le succès du domaine, la nouvelle génération veut évoluer vers des vins avec des élevages moins présents, des tanins affinés et des vendanges plus précoces pour préserver fraîcheur et caractère digeste. Mais aussi ne plus acidifier ni chaptaliser pour respecter au mieux ces raisins travaillés avec amour et exprimer avec encore plus de justesse l’identité de chacun de leurs terroirs. Et si leur vin raconte toujours ce plaisir immédiat, lié au fruité éclatant du pinot, ce sont également de grands vins de garde, qui expriment à merveille toute la beauté et la force des terroirs de Gevrey-Chambertin.

Les vins : Bertrand Dugat aime la précision et la rectitude dans ses vins. Le pari est réussi en 2016. Fruit pur dans le bourgogne, un vin assez ferme, droit et équilibré. Vif et pur, le gevrey présente une maturité sur le fil, avec une excellente transparence de saveurs et des tanins très fins. Désaltérant, énergique et sérieux, son fruit évoque la groseille. Assez épicé et floral dans ses notes de roses, le gevrey premier cru évoque un fruit juteux et croquant, avec sa matière salivante et dynamique. Pur et précoce, il joue plus sur la finesse que sur la concentration. Ravissant nez de pivoine dans le Lavaux Saint-Jacques, un vin exquis, nuancé et profond, au cœur de bouche dense. Un vin d’une grande beauté, lumineux, à la trame droite. Le fruit est pur, la matière plus robuste dans le charmes-chambertin, un vin dense, assez introverti, à l’acidité salivante. Le boisé est un rien marqué mais va se fondre, et l’austérité s’estompera. Explosif de fruit et de senteurs de pivoine, le griotte est un vin étincelant, frais et velouté, pourvu d’une grande douceur de texture. Caressant et énergique, son fruit gracile est de toute beauté.

Encépagement et vignoble
Nombre de bouteilles par an : 24000
Surface plantée : 6.00 hectares (Rouge : 6.00)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 40

Production

Vins rouges

Bourgogne
Gevrey Chambertin
Gevrey Chambertin 1er Cru
Gevrey Chambertin 1er Cru Lavaux Saint-Jacques
Charmes Chambertin Grand Cru
Chapelle Chambertin Grand Cru
Griottes Chambertin Grand Cru
Marc

Défiler vers le haut