Implanté au cœur de Meursault, face au Château de Cîteaux, Le Domaine Génot-Boulanger offre au regard des visiteurs sa belle façade de briques rouges, de pierres blanches et ses tuiles vernissées. Son histoire a débuté par la réalisation d’un rêve… Celui d’une famille de pharmaciens parisiens qui décide de créer un domaine viticole en Bourgogne. En 1974, Charles-Henri Génot et son épouse, Marie née Boulanger, s’établissent à Meursault, haut-lieu de la Côte viticole beaunoise. Ils acquièrent leurs premières vignes à Mercurey et créent le Domaine Génot-Boulanger. Charles-Henri Génot n’a de cesse d’agrandir le Domaine. De nouvelles parcelles de vignes à Meursault, avec notamment le Meursault Village « Clos du Cromin », à Chassagne-Montrachet, à Volnay, Pommard et à Beaune viennent rapidement étoffer l’offre et donnent à cette aventure familiale et viticole une nouvelle dimension.
Avec Marie Delaby-Génot, fille de Marie et Charles-Henri, et son époux, Pierre-André Delaby, la seconde génération de propriétaires se concentre sur la quête de terroirs d’exception. Le Domaine Génot-Boulanger fait ses premiers pas en Côte de Nuits en 1995 et, grâce aux nouvelles acquisitions, produit désormais trois Grands Crus : Clos de Vougeot, Corton-Charlemagne et Corton « les Combes ». La gamme de premiers crus s’étoffe également avec Aloxe-Corton 1er Cru « Clos du Chapitre ».
Au total, ce sont 22 hectares de vignes et 30 appellations implantées au fil de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise que François Delaby reprend en 1998. Avec l’acquisition de vignes à Puligny-Montrachet (parmi lesquelles se trouvent les 1er Crus « La Garenne » et « Les Folatières »), François Delaby s’attelle à poursuivre l’œuvre familiale pendant 10 ans. Jusqu’à ce que sa fille Aude et son gendre, Guillaume Lavollée, le rejoignent et lui prêtent main forte.
En 2008, Aude et Guillaume Lavollée choisissent à leur tour de poursuivre l’aventure familiale, tous deux animés par une même passion pour la Terre et le Vin. De par la diversité de ses climats et par la maturité des vignes, le Domaine Génot-Boulanger offre un formidable potentiel. Le couple concentre sa démarche qualitative sur le travail des vignes et plus particulièrement sur la vie des sols (amendements organiques, labours…), suivi d’une nouvelle approche de la vinification moins interventionniste. Car si produire de grands vins exprimant la complexité et la finesse des grands terroirs bourguignons exige un travail millimétré à la vigne comme à la cave, c’est avant tout à la vigne que cela se décide.
Aude et Guillaume Lavollée expérimentent sans cesse, étudient de près les apports de la biodynamie et, forts de leurs convictions, décident d’engager le Domaine dans une viticulture respectueuse de la nature et des sols. Le Domaine Génot-Boulanger, actuellement en phase de conversion, sera certifié Agriculture Biologique en 2018. Cette certification est un véritable enjeu pour cette quatrième génération de vignerons ancrés dans la tradition bourguignonne qui aime avant tout faire partager son interprétation des terroirs, ses vins expression de la recherche de caractère et de finesse, de convivialité et de plaisir…
Produire de grands vins nécessite une attention quotidienne et un travail patient tant à la vigne qu’en cave. Depuis 2008, date d’élaboration de notre premier millésime, nous avons concentré notre démarche qualité sur le travail des vignes, en adaptant nos interventions à chaque parcelle, à chaque pied de vigne. Ainsi, les labours, les composts et autres tisanes de plantes sont utilisés pour favoriser la vie des sols et l’équilibre de la plante. La taille, l’ébourgeonnage et le palissage sont pensés pour favoriser la maturité et l’état sanitaire du raisin.
Nous avons engagé le Domaine Génot-Boulanger dans une conversion vers l’Agriculture Biologique et nous constatons déjà une lente mais réelle métamorphose des sols de nos vignes. Parallèlement à cette démarche, nous expérimentons sur de plus petites surfaces l’utilisation du cheval de trait pour des labours sans tassement, avec des résultats très concluants.
Côté caves, nous souhaitons que l’intervention du vinificateur se fasse la plus discrète possible. Notre philosophie n’est pas de mettre en avant la patte du vinificateur mais d’exprimer des terroirs incomparables, d’extraire toutes les qualités de nos merveilleux climats bourguignons. En matière de vinification, notre objectif premier est de produire des vins équilibrés, accessibles dès leur jeunesse mais capables de révéler une autre dimension après 4 à 5 ans de garde.
Quelque soit le niveau d’appellation, nous cherchons pours nos vins blancs l’équilibre entre puissance et fraicheur. Après vendanges manuelles, les raisins sont pressés en grappes entières puis, suite à un léger débourbage, ils sont entonnés dans des fûts de chêne dans lesquels se succéderont fermentation et élevage. Les fermentations sont le fait des levures indigènes. Nous n’utilisons pas le bâtonnage afin d’éviter tout vieillissement prématuré. Après 12 mois d’élevage, nos vins blancs sont sous-tirés puis transférés dans des cuves pour la fin de l’élevage (6 mois supplémentaires). La richesse du Chardonnay et de nos terroirs bourguignons permettent de produire des vins associant rondeur et tension et de satisfaire les amateurs les plus avertis
Tout comme nos vins blancs, nos vins rouges sont vendangés à la main. Selon le millésime et l’état sanitaire de la récolte, nous choisissons d’érafler les pinots noirs ou de conserver la vendange entière. Au cours des 3 à 4 semaines de cuvaison, nous laissons la fermentation se faire en intervenant à minima. Chaque année, les levures indigènes (naturellement présentes sur le raisin) offrant un profil de travail différent, nous laissons faire afin de conserver la typicité du millésime. Nous privilégions une extraction douce en ajustant le nombre de pigeages et remontages selon les cuvées et les millésimes. Nos pinots noirs sont ensuite élevés pendant 12 mois en fûts de chêne puis la fin d’élevage se fait pendant 6 mois en cuves.
Là encore, notre objectif est d’adapter nos choix aux terroirs et aux millésimes. Aussi, nous faisons appel à différents tonneliers et le choix du fût est guidé par « la capacité du vin à digérer le bois ». Nous ne cherchons pas à produire des vins boisés mais des vins équilibrés, des vins que l’on peut boire à l’envie mais qui, au fil du temps, révèlent toute leur complexité.
Production
Vins rouges
Bourgogne Pinot Noir
Volnay vieilles vignes village
Pommard vieilles vignes village
Chambolle Musigny village
Mercurey 1er Cru En Sazenay
Beaune 1er Cru Les Montrevenots
Beaune 1er Cru Les Grèves
Volnay 1er Cru Le Ronceret
Aloxe-Corton 1er Cru Clos du Chapitre
Pommard 1er Cru Clos Blanc
Corton Grand Cru Les Combes
Clos de Vougeot Grand Cru
Vins blancs
Mercurey Les Bacs village
Beaune Lulunne village
Savigny lès Beaune vieilles vignes village
Meursault Les Meix Chavaux village
Puligny-Montrachet Les Levrons village
Puligny-Montrachet Les Nosroyes village
Savigny lès Beaune 1er Cru Aux Vergelesses
Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Vergers
Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chenevottes
Meursault 1er Cru Les Bouchères
Puligny-Montrachet 1er Cru La Garenne
Puligny-Montrachet 1er Cru Les Folatières
Corton-Charlemagne Grand Cru
Uniquement en magnums
Meursault Les Vireuils
Puligny-Montrachet Au Paupillot
Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos Saint-Jean