Fondé en 1863, par Frédéric MUGNIER, liquoriste à Dijon, le domaine comprend au début du XX° siècle près d’une vingtaine d’hectares répartis sur Chambolle-Musigny et Nuits-saint-Georges. Il sera exploité, conjointement avec l’usine de liqueurs, par les fils et petits-fils de Frédéric jusqu’en 1949. Avant la création des appellations d’origine, dès 1878, les vins du domaine sont vendus sous des étiquettes portant la seule mention « Château Chambolle-Musigny », suivant l’exemple bordelais.
En 1950, Jacques-Frédéric MUGNIER, arrière-petit-fils de Frédéric, né en 1923, revend l’affaire de liqueurs, bien affaiblie par la guerre et les difficultés économiques, et confie en fermage le vignoble, réduit au fil des héritages, à une grande maison de vin de Nuits-saint-Georges.
Jacques-Frédéric MUGNIER reprend l’exploitation directe des vignes de Chambolle à partir de 1978 jusqu’à son décès, et en 1985, Frédéric MUGNIER, fils de Jacques-Frédéric, reprend la responsabilité complète du domaine familial.
Le 1er novembre 2003, le domaine s’est agrandi d’un coup de 4 à 14 hectares. Le Clos de la Maréchale, propriété exclusive de la famille Mugnier depuis 1902, est revenu dans l’exploitation à l’issue d’un contrat de fermage qui aura duré 53 ans.
Superficie : 14 hectares
13 hectares pour les rouges (Pinot noir)
1 hectare pour le blanc (Chardonnay)
La conduite de la vigne est naturellement respectueuse de l’environnement, en culture raisonnée, sans aucune utilisation d’herbicides. Quelques petits labours quand le besoin s’en fait ressentir, une véritable attention est offerte aux vignes afin d’en extraire la meilleure expression. Les méthodes préventives sont ainsi privilégiées, la ligne directrice n’étant pas d’éradiquer les maladies mais davantage de préserver un eco-système vivant.
La taille des vignes adultes est en Guyot, en revanche les jeunes vignes sont taillées en Cordon de Royat.
Elevage des vins
20% des fûts sont neufs profitant de chauffes légères, afin de ne pas trop marquer les vins. Le vin rouge y restera 18 mois. Après le passage en fûts, les vins blancs restent 6 mois de plus. Les soutirages s’opèrent à 12 mois.
Production
Vins rouges
Musigny Grand Cru
Le Musigny est considéré par les auteurs de référence comme l’un des plus grands crus rouges de Bourgogne, avec le Chambertin, le Chambertin-Clos-de-Bèze, la Tâche et la Romanée-Conti. La préférence pour l’un ou l’autre n’est qu’une question de personnalité et de circonstance.
La parcelle de 1 ha 14 ares est entièrement située dans la partie dite « Grand-Musigny ».Les vignes ont toutes été plantées entre 1947 et 1962, à l’exception d’une petite partie (15%) replantée en 1997 dont les raisins sont déclassés dans la cuvée de Chambolle-Musigny « village ». Notre unique cuvée est donc de vieilles vignes. La production annuelle varie entre 2000 et 5000 bouteilles.
Bonnes Mares Grand Cru
Cette vigne située entre le village de Chambolle-Musigny et celui de Morey-saint-Denis, est une bande étroite de 36 ares, allongée sur toute la hauteur du coteau. La production annuelle varie entre 900 et 1500 bouteilles.
Chambolle-Musigny
Issu de deux parcelles de vignes :
– Les Plantes (surface 56 ares 13 ca, plantée en 1968/1969), classée en premier cru mais que nous avons choisi de déclasser en « village ».
– La Combe d’Orveau (surface 76 ares 63 ca, plantée en 1952, 1957, 1987 et 1998)
La production annuelle varie entre 3000 et 7000 bouteilles environ.
Chambolle-Musigny 1er Cru « Les Fuées »
La vigne « Les Fuées » est une parcelle de 71 ares située en limite de la zone d’appellation Bonnes Mares, sur le coteau à la sortie nord du village de Chambolle. Cette vigne a été plantée en 1960. Elle produit peu, mais de magnifiques raisins a petits grains espacés, très colorés avec une peau épaisse. La production annuelle varie entre 1500 et 3500 bouteilles environ.
Chambolle-Musigny 1er Cru « Les Amoureuses »
La parcelle d’Amoureuses occupe 52 ares 85 ca. La partie la plus ancienne a plus de soixante ans, la plus jeune a été plantée en 1966, la plus grande partie en 1954 et 1956. La production annuelle varie entre 900 et 2700 bouteilles environ.
Nuits-Saint-Georges Clos des Fourches
Ne cherchez pas le Clos des Fourches sur votre carte des crus de Bourgogne, vous ne le trouverez pas. Ce nom a disparu des cartes à la fin du XIXème siècle quand cette vigne a pris le nom de Clos de la Maréchale. Le Domaine a choisi de le faire revivre pour désigner la cuvée produite certaines années à partir des vignes du Clos de la Maréchale les moins âgées.
Nuits-Saint-Georges 1er Cru Clos de la Maréchale
Le Clos de la Maréchale est une parcelle de 9 ha 76 ares. C’est le plus grand monopole (appellation n’appartenant qu’à un seul propriétaire) en Côte d’Or. L’âge moyen des vignes en 2018 est d’environ 55 ans.
Chambolle village « Trente Deux »
En 2016, la « Combe d’Orveau » a gelé, ainsi qu’une grande partie des Musigny. Frédéric a alors décidé d’isoler le peu de vieilles vignes de Musigny du reste et l’a assemblé au « Chambolle 1er Cru Les Plantes » . Voici comment est né son Chambolle village 2016 hors norme, appelé « Trente deux »
Vin blanc
Nuits -Saint-Georges 1er Cru Clos de la Maréchale
La tradition du Clos de la Maréchale blanc s’était perdue pendant plus de cinquante ans, mais depuis le millésime 2005, le Domaine a ressuscité ce vin rare. Le domaine utilise la technique du surgreffage qui consiste à insérer sous l’écorce de la vigne ancienne (ici du pinot noir), un bourgeon d’un autre cépage (du chardonnay) qui va en quelques semaines fusionner avec le bois du vieux pied, se nourrir de sa sève et se développer pour donner des fruits dès l’année suivante. Cette technique délicate exige un travail intense et minutieux la première année, mais assure d’emblée au jeune plant l’enracinement d’une vigne adulte et la qualité de raisin correspondant.
Environ 6000 plants ont ainsi été surgreffés, qui donnent 2 à 3000 bouteilles par an.