L’histoire du Domaine Zusslin remonte à 1691 lorsqu’après la Guerre de 30 ans Jodocus Cisslé (alémanisé en Zusslin au fil du temps), arrivant de Suisse, s’installa à Orschwihr et acheta différentes parcelles. Dans les années 1970 Valentin Zusslin décida avec sa femme Irma de commencer à vendre sa production viticole en bouteille sous son propre nom. En 1997 Jean-Marie Zusslin, fils d’Irma et de Valentin, viticulteur passionné, décida de convertir l’ensemble de son vignoble à l’agriculture biodynamique à la suite d’une formation « révélatrice ». En 2000 Marie & Jean-Paul, ses enfants, rejoignent le Domaine après leurs études. Certains du potentiel des terroirs d’Orschwihr ils amorcent un virage qualitatif, persuadés que le choix de la viticulture biodynamique effectué par leur père ne pourra que les emmener loin. Ces Terroirs justement : ceux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg, situés au sud du vignoble alsacien sont aujourd’hui le socle d’une viticulture minutieuse, précise et fondamentalement orientée sur l’expression d’un lieu dans son ensemble. Indissociable de l’identité des vins du Domaine la biodynamie est ici totale. Un grand intérêt est porté à la biodiversité sur l’exploitation, avec l’installation de mouton paissant dans les vignes en hiver et de ruches en été, avec l’installation de centaines de nichoirs dans les rangs visant à ramener une prédation naturelle et cohérente face à certains envahisseurs, à l’utilisation de nombreuses tisanes et décoction de plantes, à la mise en place de la traction équine avec Sésame, le comtois du Domaine, pour les travaux du sol.
Superficie : 16 ha
1997 – Certification en Bio-Dynamie
2003 – Labour équin
2017 – Une bouteille spécifique au domaine
Focus sur 3 cuvées
Crémant Terroir Clos Liebenberg
Telles les plus belles cuvées parcellaires en Champagne, le Domaine Zusslin a souhaité créer un Crémant de terroir d’exception. Elu 1er Crémant de France par la RVF. 5 ans sur lattes minimum – 0 soufre ajouté, 0 dosage – 2012 actuellement en vente.
Fruits blancs et notes florales au nez, une bouche ronde, gourmande et élégante.
Riesling Grand Cru Pfingsberg
Le Grand Cru Pfingstberg bénéficie d’un microclimat idéal : exposition Sud, Sud-est à 300 mètres d’altitude, protection des pluies et des vents par le Massif. Les vignes ont plus de 50 ans et sont vendangées à la main. Au chai, pas d’intrant et une vinification en cuves, avant un élevage en foudres de chêne.
Vin sec et vif, minéral et élégant, avec des notes d’agrumes et d’épices
Pinot Noir Ophrys, lieu-dit Bollengerg
La toute nouvelle cuvée du domaine, 100% pinot noir, est élaborée par pressurage direct puis le jus est passé sur le marc de la sélection parcellaire « Harmonie », tel un Ripasso.
Bouche fine et légère mais très gourmande avec des notes de fraise.
Une bombe de fruits.
Production
Vins rouges
Pinot Noir » Ophrys «
Pinot Noir » Bollenberg «
Pinot Noir » Bollenberg Harmonie «
Vins blancs
Crémant d’Alsace brut
Crémant d’Alsace brut zéro
Crémant d’Alsace » Clos Liebenberg «
Pinot d’Alsace » Auxerrois «
Pinot Gris » Bollenberg «
Gewurztraminer » Bollenberg La Chapelle «
Sylvaner » Bollenberg «
Riesling » Neuberg «
Riesling » CLos Liebenberg «
Riesling Grand Cru » Pfingstberg «
Les Kammerlas
Les Eaux de Vie
Quetsch d’Alsace
Mirabelle
Kirsch
Marc de Muscat
Marc de Pinot Noir
Marc de Gewurtztraminer AOC
Marc de Riesling
Liqueur d’Hysope
Liqueur de gingembre
Liqueur de poire williams
https://www.arte.tv/fr/videos/082191-006-A/des-vignes-et-des-hommes/